Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic électrique ?
Nos experts interviennent sur Caen et la Normandie rapidement et au meilleur prix.
Nos experts certifiés électricité
Antonin SBETTA
Nicolas BOUFFAY
Titouan FREROT
Bastien REMY
Le diagnostic électrique, qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic électrique est une évaluation qui a pour but de contrôler les installations électriques d’un bien immobilier. Ce diagnostic est obligatoire pour la vente et la location d’une maison ou d’un appartement lorsque le système électrique date de plus de 15 ans. L’objectif du diagnostic électrique est de garantir la sécurité du bâtiment grâce à l’identification d’anomalies pouvant être potentiellement dangereuses pour les occupants.
La réalisation du diagnostic électrique assure un système électrique aux normes NF C 16-600 selon l’arrêté du 28 Septembre 2017. Chez RITMO-Diag, nous nous assurons d’un diagnostic réalisé de façon professionnelle et rigoureuse tout en respectant les règles d’usages.
Maisons | Appartements | |
Vente | oui | oui |
Location | oui | oui |
Le diagnostic électrique, pour qui ?
Le diagnostic électrique est un diagnostic obligatoire pour tous les logements ayant un permis de construire qui date de plus de 15 ans et qui n’a pas été modifié.
Le diagnostic électrique, pour quoi ?
Le diagnostic électrique permet de contrôler l’ensemble du système électrique du bâtiment. Le but du diagnostic électrique est de prévenir les futurs acquéreurs, afin d’écarter tout danger lié à l’installation en place.
Il ne faut pas oublier qu’en 2024, selon l’ONSE (observatoire national de la sécurité électrique)
Le diagnostic électrique n’a pas pour but de forcer la réalisation des travaux. C’est un diagnostic purement informatif qui décèle les anomalies du logement. Il est important de choisir le bon professionnel pour éviter tout problèmes supplémentaires, choisir RITMO-Diag c’est s’assurer d’un diagnostic de qualité.
Vente | Location |
validité 3 ans | validité 6 ans |
Le diagnostic électrique, quand le réaliser ?
Le diagnostic électrique doit être réalisé au moment de la vente de votre bien, avec les autres diagnostics obligatoires. Il est préférable de réaliser les diagnostics avant la parution de l’annonce de vente de votre bien.
Le diagnostic doit être obligatoirement fourni avec le DDT (dossier de diagnostic technique) lors de la location d’un logement. Le DDT est ensuite remis au locataire sous peine de sanctions.
Pour la réalisation de votre diagnostic électrique, vous pouvez nous appeler au 06.68.57.12.68.
Un projet de vente ou de location de votre bien immobilier ?
Notre atout : La réactivité. On s’adapte à l’agenda de votre projet pour répondre le plus rapidement possible à votre besoin et facilité vos démarches.
Le diagnostic électrique, comment le comprendre ?
Le rendu d’un diagnostic électrique peut paraître compliqué pour les non-initiés, nous allons vous expliquer comment mieux le lire et le comprendre.
Le but du diagnostic électrique est de trouver les anomalies de l’installation. Les anomalies sont classifiées dans 11 catégories précédées de la lettre B, elles vont de B1 à B11.
Chaque catégorie est un type d’anomalie bien particulier.
Pour exemple:
B3 = mise à la terre
B1 = AGCP
La chose à savoir est qu’entre un diagnostiqueur immobilier certifié diagnostic électrique et un électricien les normes ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas parce que vous avez une anomalie qu’elle est forcément grave.
Pour exemple:
Un AGCP à plus d’1m80 est une anomalie sur le rapport qui n’a aucune incidence électrique pour le logement.
Date de réalisation du diagnostic | Adresse d'intervention, localisation du logement | Les objectifs du rapport électrique |
Les points de contrôles réalisés et non-réalisés | Les anomalies détectées par l’opérateur ainsi que la classification de ceux-ci | Description des risques pour chaque anomalie |
Le diagnostic électrique, qui peut le faire ? Comment ça se passe ?
Le rapport du diagnostic électrique ne peut être réalisé et rendu uniquement par un professionnel certifié. Il existe plusieurs organismes de certification agréés par le COFRAC en France, ils ont chacun des critères de validations plus ou moins exigeants.
Choisir RITMO-Diag pour la réalisation du diagnostic électrique c’est choisir un diagnostiqueur certifié par Bureau Veritas, organisme majeur le plus exigeant en termes de compétences.
Comment se passe un diagnostic électrique ?
Un professionnel se rend à votre domicile. Il fera en premier lieu un tour du bâtiment pour repérer en amont d’éventuels indices qui permettra de rédiger son rapport avec la plus grande précision.
Il analysera ensuite point par point, de façon méthodique, l’ensemble de l’installation électrique. Il procédera par la vérification des différents points de contrôle et également par test.
On ne vous demandera jamais de mettre les doigts dans une prise pour vérifier l’intensité du courant! Chez RITMO-Diag nous avons le matériel adapté pour la réalisation du diagnostic.