Votre logement vient de passer un diagnostic de performance énergétique et votre diagnostiqueur à révéler une analyse qui le classe en étiquette G ? Il est temps de mettre en place des actions de rénovation pour améliorer la note de votre logement.
Les conséquences de votre logement classé G
Si l’analyse des performances énergétiques de votre logement montre une consommation d’énergie primaire supérieure à 450 kWh / an, cela a un impact négatif sur votre bien immobilier.
- Des factures énergétiques élevées : un logement classé G est très énergivore, ce qui se traduit par des factures d’électricité et de gaz élevées.
- Un inconfort thermique : un logement classé G est souvent mal isolé, ce qui entraîne des pertes de chaleur importantes en hiver et une surchauffe en été. Les occupants peuvent donc être confrontés à des températures intérieures inconfortables.
- Des émissions de gaz à effet de serre importantes : un logement classé G contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
- Une moins-value à la revente : un logement classé G est moins attractif sur le marché immobilier, ce qui peut entraîner une moins-value à la revente.
- Une impossibilité de mettre votre bien en location. Avec la loi climat résilience, il est désormais interdit de louer un logement classé G en France.
De plus, si votre bien est une maison individuelle ou un immeuble dont vous êtes le seul propriétaire, vous êtes tenu d’effectuer un audit énergétique avant de signer l’acte de vente. Ces audits révéleront les travaux à effectuer pour mettre en place une rénovation optimale pour la performance de votre logement. Le prix de votre bien se verra impacté par ces éléments.
Comment améliorer votre étiquette énergétique de G à E ?
Vous êtes déterminé à améliorer l’étiquette de votre logement pour atteindre la note de E. Plus le choix, il va falloir passer par la case travaux.
Effectuer des travaux d’isolation
Un des premiers points à améliorer c’est l’isolation de votre logement. Étudiez les possibilités :
- Isoler les combles
- Isoler le plancher
- Vérifiez les menuiseries comme les portes et fenêtres
- Améliorer l’isolation des murs.
Le saviez-vous ? Mais vous pouvez prétendre à des aides pour réaliser vos travaux de rénovation et d’isolation de votre bien immobilier. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’experts pour étudier votre situation et déterminer toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Remplacer le système de chauffage
Concernant le système de chauffage, c’est toujours un peu paradoxal …
Un système de chauffage au GAZ est souvent préféré à un système de chauffage électrique pour avoir une bonne note lors de son DPE.
Chauffage gaz vs chauffage électrique : Le meilleur pour votre DPE
C’est vrai que le gaz est une énergie fossile, de plus avec l’actualité, il est d’autant plus contre-versé de continuer à utiliser une énergie très peu présente en France et souvent importé de Russie.
Il est alors à votre appréciation de choisir le système que vous préférez entre les deux. N’oubliez pas que l’installation d’un système de chauffage au gaz peut revenir beaucoup plus cher en termes de travaux.
Pour ceux qui préféreront l’électrique pour d’autres raisons, pas de panique. Le chauffage électrique reste très optimisé pour améliorer la note de performance énergétique de son logement.
Pensez Pompe à chaleur
La pompe à chaleur, quand il est possible d’en placer une, peut être une bonne alternative. Avec un fonctionnement basé sur la captation de calorie dans l’air extérieur, cela permet une alternative à l’énergie renouvelable permettant d’améliorer considérablement son DPE.
Cette solution est néanmoins préconisée davantage pour les logements individuels avec jardin, car par principe, la pompe doit être installée sur un extérieur.
Les convecteurs électriques
Dans le cas d’un appartement, et avec un système de chauffage électrique, assurez-vous d’avoir des convecteurs performant. Les plus recommandés étant les convecteurs à inertie ou des panneaux rayonnants.
La ventilation de votre logement
Améliorez la qualité de l’air avec une bonne circulation de l’air dans votre logement. Une mauvaise ventilation est à l’origine de problème qui peut être coûteux sur le long terme et peuvent rendre votre logement insalubre.
Plusieurs solutions de ventilation sont disponibles sur le marché. L’une des plus efficaces est actuellement la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux.
Toutefois, vous pouvez obtenir des performances plus qu’acceptables avec une VMC simple flux hygroréglable et une VMC simple flux autoréglable.
Modifier les ampoules pour un meilleur éclairage de votre logement
Aussi simple que ça : Passez aux ampoules à Led pour votre logement.
Pour réduire cette consommation, vous pouvez remplacer les ampoules classiques par des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d’énergie.
Aller plus loin en améliorant les sources d’énergie renouvelable
Avez-vous pensé à installer des panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires peut contribuer à améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier et donc son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
L’impact de l’installation de panneaux solaires sur le DPE dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’installation, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, la localisation géographique du bâtiment. Tous ces points doivent être observés et discuté avec le professionnel en charge de l’installation de vos panneaux solaires.
En résumé, vous avez de nombreuses actions possibles pour intervenir sur la note de votre diagnostic de performance énergétique. Il est primordial de s’y préparer, car depuis peu, les passoires énergétiques (les logements avec une étiquette G) sont interdites à la location.
De nombreuses aides sont disponibles pour accompagner vos projets de rénovation et vous permettre de bénéficier des aides d’état pour la réalisation des travaux. Pensez à demander des artisans certifiés RGE.
Les principaux travaux de rénovation efficace pour améliorer votre DPE de G à E sont :
- L’isolation (murs et menuiseries)
- L’amélioration du système de chauffage
- L’adaptation des systèmes électrique
- La ventilation et la circulation de l’air
Avez-vous pensé à RITMO-Diag pour la réalisation de votre DPE ?
Nous accompagnons nos clients pour l’analyse des performances énergétiques de leur logement. N’hésitez à estimer le prix de votre DPE directement sur notre site ou nous contacter pour vos besoins.