Vous envisagez de faire des travaux énergétiques de votre bien immobilier ? Peut être même prévoyez-vous de demander un prêt à taux zéro ? Alors vous avez sûrement dû entendre parler du fameux DPE projeté. On vous en dit plus sur ce sésame qui vous ouvre la voie de l’amélioration de votre classement énergétique.
Qu’est ce qui rend le DPE projeté si différent d’un DPE réglementaire ?
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document réglementaire obligatoire pour la mise en vente ou la location d’un bien immobilier.
Les réglementations évoluent et depuis la loi climat du 1er janvier 2021 le gouvernement durcit les règlementation sur la vente et la location de vos biens immobiliers.
Aussi, pour une maison individuelle classée G ou F son propriétaire devra obligatoirement présenter un audit énergétique réglementaire avant la première visite de son bien. Et très bientôt les maisons classée E seront soumises à la même réglementation à partir du 1er janvier 2025.
Concernant la location, tous les logements classés G ou F sont interdits à la location suivi des logement en E dès le 1er janvier 2034.
Il y a donc urgence à prendre en main la rénovation énergétique de son bien immobilier.
C’est ici qu’intervient le DPE projeté.
Vous avez un DPE en F et vous souhaitez passer en C. Pour cela vous devrez probablement passer par un bouquet de travaux, mais vous voulez vous assurez que ces derniers vont bien vous permettre de grimper 2 échelons.
On vient alors reprendre votre DPE en ajoutant les caractéristiques des travaux que vous souhaitez effectuer et on vous transmet la note fictive que vous obtiendrez après les travaux.
Le DPE projeté peut-il remplacer le DPE réglementaire ?
Bien qu’identique sur la forme, la réponse est clairement : NON.
Un DPE projeté ne peut pas remplacer un DPE réglementaire. Il sert à vous projeter sur la possibilité de classement que vous obtiendrez en effectuant un bouquet de travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Une différence notable : Votre DPE projeté ne contiendra pas de numéro ADEME. Et oui, il ne sert que de projection est ne sera pas référencé officiellement comme DPE viable. Vous ne pouvez en aucun cas l’afficher et l’utiliser directement pour une vente ou une location.
Quand doit-on faire un DPE projeté ?
Bien que non réglementaire, le DPE projeté reste un document très intéressant à obtenir.
Vous pouvez faire réaliser un DPE projeté pour répondre aux objectifs suivants :
- Prioriser des travaux efficaces pour la rénovation énergétique de votre logement et ainsi vous concentrer sur les plus efficient dans la réalisation d’économies et d’amélioration du confort
- Obtenir des aides et des subventions. Certains organismes vous demanderons une preuve que les travaux que vous engagerez auront un impact significatif sur la valorisation de la note de votre DPE.
- Améliorer l’attractivité de votre bien à la vente. Si le classement de votre DPE peut être un frein à la vente de votre logement, un DPE projeté peut aider de futurs acquéreur à se projeter sur votre bien.
- Vous aidez à acheter si vous êtes investisseur. Si vous souhaitez investir dans un bien ancien et effectuer des travaux pour le remettre sur le marché, le DPE projeté vous aidera à vous positionner sur des acquisitions intéressantes.
Il faut un DPE projeté pour obtenir un Prêt à Taux Zéro ?
Oui ! C’est un document requis pour obtenir un prêt à taux zéro auprès d’un organisme bancaire.
En général, pour un PTZ dans le cadre de la rénovation, le logement doit atteindre une classe énergétique minimale après travaux, comme une classe D ou supérieure, selon les réglementations en vigueur. Le DPE projeté fournit ces informations aux banques ou organismes prêteurs pour valider l’éligibilité du prêt.
Comment obtenir un DPE projeté et qui peut le faire ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous réalisons pour vous vos DPE projeté à un prix attractif et très rapidement. Avec RITMODiag, vous obtenez votre DPE projeté 48h après avoir réglé la prestation directement sur notre site internet ! Obtenez votre DPE projeté dès maintenant !
Vous en avez besoin pour hier ?
On comprend. On ne sait pas encore remonter le temps, mais on sait faire encore plus rapide. Pour les demande urgente, nous vous proposons une option 24h pour 20 euros supplémentaire.
Attention, seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser un DPE projeté. Mefiez-vous des offres en ligne. Les estimations de notes en ligne n’on en effet aucune valeur dans une demande de PTZ ou pour d’éventuels aides et subventions de travaux.
Le saviez-vous ?
Si vous faites appel à un diagnostiqueur immobilier non certifié ou dont les accréditations ne sont plus à jour, vous risquez une amende de 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive) !
Le DPE projeté, une alternative à l’audit énergétique ?
Les audit réglementaire font comme les DPE un bilan énergétique de votre bien immobilier.
Ils sont souvent bien plus documentés et font un état des lieux plus détaillé des points d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Il intègre notamment plusieurs scénario de travaux établit sur la base de devis réels d’entreprises locales. Comme le DPE projeté, il propose donc une estimation de l’amélioration du classement de la note DPE après travaux.
Ce diagnostique plus important est donc souvent bien plus cher qu’un DPE.
Le DPE projeté ne se substitut pas à un audit énergétique. Encore une fois, il n’a pas de poids réglementaire.
L’audit énergétique est obligatoire pour une maison individuelle ou un immeuble en monopropriété destinée à la vente quand le bien à un DPE classé F ou G et pour les biens classé E, l’audit énergétique sera obligatoire dès le 1er janvier 2025. Enfin pour les logements classés D, il deviendra obligatoire en 2034.
Combien coûte un DPE projeté ?
La plupart du temps, le coût d’un DPE projeté est identique au prix d’un DPE réglementaire.
Il est important de notifier qu’aucune réglementation n’encadre la réalisation des DPE projeté.
Chez RITMODiag, nous avons fait le choix d’avoir une transparence totale sur nos tarifs et de proposer des prix en fonction de la taille de vos biens :
- Moins de 50 m2 : 99 euros TTC
- Entre 51 et 150 m2 : 139 euros TTC
- Plus de 151 m2 : 159 euros TTC
Nous savons que le temps joue beaucoup pour nos clients. Aussi nous nous engageons à tenir un délai de 48 heures dans la réalisation de vos DPE projetés.
Pour les plus pressés nous proposons aussi de réduire ce délai à 24 heures proposés avec l’option express à 20 euros TTC en plus du prix du DPE projeté.