Diagnostic Gaz - Diagnostics Immobiliers - DPE - Energétique | Normandie | RITMO-Diag Skip to main content

Diagnostic Gaz

Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic gaz ?
Nos experts interviennent sur Caen et la Normandie rapidement et au meilleur prix.

avis-google-ritmodiag-immobilier-diagnostics-caen
diagnostic gaz ritmodiag caen normandie

Nos diagnostiqueurs certifiés gaz

Antonin SBETTA diagnostiqueur immobilier DPE et audit energetique sur CAEN et en Normandie

Antonin SBETTA

Diagnostiqueur Immobilier - Groupe

Nicolas BOUFFAY

Nicolas BOUFFAY

Diagnostiqueur Immobilier - Villers Bocage

titouan-frerot-diagnostiqueur-immobilier-caen

Titouan FREROT

Diagnostiqueur Immobilier - Deauville

bastien-remy-brtdiag-dpe-caen-normandie

Bastien REMY

Diagnostiqueur Immobilier - Saint-Lô

Le diagnostic gaz, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic gaz est une évaluation qui a pour but de contrôler les installations de gaz fixe d’un bien immobilier. Ce diagnostic est obligatoire pour la vente et la location d’une maison ou d’un appartement lorsque le système de gaz fixe date de plus de 15 ans. L’objectif du diagnostic gaz est de garantir la sécurité du bâtiment grâce à l’identification de DGI (danger grave immédiat) et d’anomalies pouvant être potentiellement dangereuses pour les occupants.

La réalisation du diagnostic gaz est décrite par la norme NF P 45-500 selon l’arrêté du 25 Juillet 2022. L’installation quant à elle doit être conforme à la norme NF DTU 61.1.

Chez RITMO-Diag, nous nous assurons d’un diagnostic réalisé de façon professionnelle et rigoureuse tout en respectant les règles d’usages.

diagnostic gaz ritmodiag caen normandie
Maisons Appartements
Vente ✔️ ✔️
Location ✔️ ✔️

Le diagnostic gaz, pour qui ?

Le diagnostic gaz est un diagnostic obligatoire pour tous les logements ayant un permis de construire qui date de plus de 15 ans et qui n’a pas été modifié.

Le diagnostic gaz, pour quoi ?

Le diagnostic gaz permet de contrôler l’ensemble du système gaz du bâtiment. Le but du diagnostic gaz est de prévenir les futurs acquéreurs, afin d’écarter tout danger lié à l’installation en place. 

Le gaz est plus dangereux qu’on ne le pense, les risques sont importants pour les habitants et également pour les logements.

  • Intoxication au monoxyde de carbone 
  • Fuite de gaz 
  • Incendies 
  • Explosions

Le diagnostic gaz n’a pas pour but de forcer la réalisation des travaux, sauf en cas de DGI (danger grave immédiat). C’est un diagnostic purement informatif qui décèle les anomalies du logement. Il est important de choisir le bon professionnel pour éviter tout problèmes supplémentaires, choisir RITMO-Diag c’est s’assurer d’un diagnostic de qualité.

diagnostic gaz ritmodiag caen normandie
Vente Location
3 ans 6 ans
Validité

Le diagnostic gaz, quand le réaliser ?

Le diagnostic gaz doit être réalisé au moment de la vente de votre bien, avec les autres diagnostics obligatoires. Il est préférable de réaliser les diagnostics avant la parution de l’annonce de vente de votre bien.

Le diagnostic doit être obligatoirement fourni avec le DDT (dossier de diagnostic technique) lors de la location d’un logement. Le DDT est ensuite remis au locataire sous peine de sanctions.

Un projet de vente ou de location de votre bien immobilier ?

Notre atout : La réactivité. On s’adapte à l’agenda de votre projet pour répondre le plus rapidement possible à votre besoin et facilité vos démarches.

Demandez un devis

Le diagnostic gaz, comment le comprendre ?

Le rendu d’un diagnostic gaz peut paraître compliqué pour les non-initiés, nous allons vous expliquer comment mieux le lire et le comprendre.

Le but du diagnostic gaz est de trouver les anomalies et les DGI de l’installation. Les anomalies sont classifiées en 3 catégories. Chaque catégorie est un type d’anomalie bien particulier.

A1 = Anomalie de niveau 1, il n’y a pas de danger sur l’installation. Des préconisations de modifications vont vous être communiquées.

A2 = Anomalie de niveau 2, le risque est modéré. Les travaux sont à prévoir dans un temps imparti défini par l’agent sur place.  

DGI = Danger grave immédiat, c’est le plus haut niveau de danger. Le technicien doit immédiatement couper le gaz et mettre un ruban “étiquette de condamnation” en attendant les travaux. Le fournisseur de gaz est alors averti et coupera l’alimentation du logement.

Date de réalisation du diagnostic Adresse d'intervention, localisation du logement Les objectifs du rapport gaz
Les points de contrôles réalisés et non-réalisés Les anomalies et DGI détectés par l’opérateur ainsi que la classification de ceux-ci Description des risques pour chaque anomalie et DGI
expert-diagnostic-dpe-normandie

Le diagnostic gaz, qui peut le faire ? Comment ça se passe ?

Le rapport du diagnostic gaz ne peut être réalisé et rendu uniquement par un professionnel certifié. Il existe plusieurs organismes de certification agréés par le COFRAC en France, ils ont chacun des critères de validations plus ou moins exigeants. 

Choisir RITMO-Diag pour la réalisation du diagnostic gaz c’est choisir un diagnostiqueur certifié par Bureau Veritas, organisme majeur le plus exigeant en termes de compétences. 

Comment se passe un diagnostic gaz ?

Un professionnel se rend à votre domicile. Il fera en premier lieu un tour du bâtiment pour repérer en amont d’éventuels indices qui permettra de rédiger son rapport avec la plus grande précision. 

Il analysera ensuite point par point, de façon méthodique, l’ensemble de l’installation de gaz et des appareils. Il procédera par la vérification des différents points de contrôle et également par test sur chaque appareil.

Obtenez un rendez-vous rapidement !

Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Prendre RDV