La loi Climat et Résilience de 2019 vise à faire évoluer les habitudes de consommation et à promouvoir la transition énergétique. Depuis juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a changé pour s’adapter à ces réglementations et devient un véritable outil de référence.
Au cœur de ce souhait de transition écologique et environnementale, on a pu voir naître la méthode 3CL, acronyme de Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements.
Acquis comme étant désormais la méthode de calcul de référence, c’est un outil qui permet d’établir, via un calcul uniforme, une notation pour le DPE.
Le nouveau DPE et l’importance de sa méthode de calcul
Avant 2021, deux méthodes de calcul coexistaient et cela pouvait créer de vrais écarts lors de l’évaluation des logements, mais surtout une inquiétude de la part des propriétaires quant aux résultats et à la véracité du DPE !
La première méthode, dite la méthode des factures, se basait sur les consommations réelles.
Mais l’inconvénient majeur était de dépendre du comportement des occupants plutôt que des caractéristiques du logement ! Donc, un bien mal isolé pouvait obtenir une bonne note si ses occupants se chauffaient peu, alors qu’un logement performant pouvait recevoir une mauvaise évaluation en cas de forte consommation de la part des occupants.
La deuxième méthode était donc celle du 3CL : le Calcul de la Consommation Conventuelle des Logements. Avant d’être réformée, c’était une méthode qui estimait la consommation d’énergie à partir des caractéristiques physiques du bâtiment et qui était indépendante du comportement des occupants.
Depuis la réforme du 1er juillet 2021, seule la méthode 3CL révisée est utilisée (appelée 3CL- DPE 2021) pour l’ensemble du parc immobilier.
L’objectif de cette uniformisation est de rendre le Diagnostic de Performance Énergétique plus fiable et plus objectif ! Mais il est aussi désormais opposable juridiquement.
En France aujourd’hui on cherche avant tout à rendre les logements plus économes en énergie.
Le DPE, dans cette optique, est un outil qui permet d’identifier les passoires thermiques et d’accompagner au mieux leur rénovation.
Pour rappel, les réglementations évoluent concernant le classement énergétique :

Le principe de la méthode 3CL et ses objectifs
La méthode 3CL repose sur le fait d’évaluer la performance énergétique théorique d’un logement en se basant exclusivement sur ses caractéristiques physiques et techniques, sans prendre en compte le comportement de ses occupants.
💡 Un petit moyen mnémotechnique ? Au-delà du simple calcul, les trois C de la méthode peuvent aussi évoquer la volonté de Comprendre les Composantes Clés qui influencent la performance énergétique et climatique d’un logement !
La méthode 3CL prend en compte plusieurs paramètres, comme :
- Isolation des murs,
- Toiture,
- Planchers,
- Menuiseries,
- Système de chauffage,
- Production d’eau chaude,
- Ventilation,
- Production d’énergie, etc.
Mais le diagnostiqueur peut aussi avoir à prendre en compte l’orientation du bâtiment ou les
données climatiques locales. C’est une vraie analyse multicritère qui permet une évaluation
complète et nuancée de la performance énergétique et climatique du logement.
Le système de notation du 3CL se base sur deux indicateurs principaux :
- La consommation d’énergie primaire,
- Les émissions de gaz à effet de serre
Ils sont exprimés en kWh/m2/an et KgCO2/m2/an et définissent alors la classe énergétique du logement, allant de A à G.
🧠 Bon à savoir : c’est la classe la plus défavorable qui est retenue pour le classement énergétique final du logement, garantissant une évaluation qui peut sembler stricte mais qui est la plus proche de la consommation « réelle ».
La double notation permet de valoriser les énergies renouvelables et de pénaliser par la même occasion les systèmes qui sont fortement émetteurs de CO2 comme le chauffage au fioul ou au gaz.
Les évolutions de la méthode 3CL depuis 2021
La version 3CL-DPE 2021 marque un changement significatif avec les pratiques antérieures !
Cette nouvelle méthode intègre des algorithmes de calcul plus sophistiqués, tenant compte de plus d’éléments tels que :
- Pont thermique,
- Inertie du bâtiment,
- Prise en compte renforcée des énergies renouvelables, etc.
Ainsi, avec ces évolutions, on peut plus facilement valoriser les installations qui vont dans le sens de la transition écologique, comme les installations photovoltaïques ou solaires.
Les diagnostiqueurs immobiliers doivent utiliser un logiciel réglementé et régulièrement mis à
jour pour effectuer un DPE selon la méthode 3CL.
Un outil de confiance pour évaluer la performance énergétique et un levier pour la rénovation
En ayant fait le choix d’une méthode unifiée pour tous les logements, c’est une belle avancée pour le secteur immobilier !
Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement en copropriété, d’un logement neuf ou d’une construction ancienne, la même grille de lecture s’applique !
Par ailleurs, avec cette uniformisation, on peut désormais compter sur une base de données homogène pour suivre l’évolution du parc immobilier français et les rénovations énergétiques qu’il est possible de mettre en place !
La méthode 3CL est un vrai pilier pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ! C’est un véritable instrument de mesure de la performance énergétique d’un bien immobilier et il peut désormais renforcer la crédibilité et la confiance auprès de propriétaires concernant les diagnostics immobiliers.
L’importance de la performance énergétique est un critère primordial dans l’esprit des ménages à l’heure actuelle, qui pensent à leur confort mais aussi aux économies réalisables.
→ Un DPE bien réalisé, c’est un bon moyen pour réussir à se projeter !
La rénovation énergétique s’impose comme une priorité dans le contexte actuel et la méthode 3CL participe à son déploiement dans l’ensemble du parc immobilier, en identifiant les points de déperdition d’un logement et en proposant d’orienter les travaux vers les postes les plus énergivores.
Une rénovation ciblée au sein d’un logement, c’est aussi l’assurance de gains énergétiques clarifiés ! Mais comment passer du calcul avec la méthode 3CL à un rapport du DPE constatant la performance énergétique du logement et les scénarios d’améliorations chiffrés ?
Du calcul à la note DPE : l’importance de la méthode 3CL pour déterminer la classe énergétique
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la méthode 3CL aboutit à un double classement : celui de la consommation d’énergie primaire et celui des émissions de gaz à effet de serre.
Concernant la consommation énergétique, les seuils ont été définis par un arrêté du 31 mars 2021.
| Classe de consommation énergétique | Seuils définis (kWh/m2/an) | Seuils définis (kg CO2/m2/an) |
| Classe A | Inférieur à 70 | Inférieur à 6 |
| Classe B | De 70 à 110 | 6 à 11 |
| Classe C | De 110 à 180 | 11 à 30 |
| Classe D | De 180 à 250 | 30 à 50 |
| Classe E | De 250 à 330 | 50 à 70 |
| Classe F | De 330 à 420 | 70 à 100 |
| Classe G | Supérieur à 420 | Supérieur à 100 |
Avec la méthode de calcul 3CL, on se base sur des conditions standardisées d’utilisation du logement, donc une température fixée à 19°C en période de chauffe et un usage d’eau standard.
C’est une approche théorique qui évalue le logement lui-même et pas le comportement des habitants comme nous l’avons mentionné plus haut. C’est à cause de cette façon de calculer que l’on peut parfois voir une différence entre la consommation affichée sur le DPE et la facture réelle.
On sait qu’aujourd’hui, les conseils et recommandations d’amélioration énergétique du logement sont une partie importante du DPE ! Et ces recommandations découlent directement des résultats des calculs 3CL.
Une nouvelle vision plus claire et plus fiable de la performance énergétique des biens émerge aujourd’hui grâce à la méthode 3CL. Le Diagnostic de Performance Énergétique n’est plus une simple formalité administrative ou un respect des réglementations en vigueur, mais un vrai argument commercial !
Qu’en est-il des audits énergétiques dans tout ça ?
Le DPE est un véritable atout pour les propriétaires de biens performants, et un guide de valorisation du bien pour les passoires thermiques. On cherche ici une transparence quant à la performance énergétique du logement. Évidemment, certains propriétaires peuvent décider d’aller encore plus loin dans l’analyse du logement et les scénarios proposés pour la rénovation énergétique en réalisant un audit énergétique.
L’audit énergétique s’appuie sur les mêmes principes de calcul que la méthode 3CL, mais inclut une visite plus approfondie du logement et une analyse poussée des documents techniques.
L’impact pour les diagnostiqueurs et les propriétaires
Pour nous, diagnostiqueurs immobiliers, l’adoption de la méthode 3CL a représenté une évolution majeure dans la réalisation de nos pratiques professionnelles !
Le DPE exige désormais une collecte d’informations bien plus précise lors de la visite du logement :
- Prise de mesure sur site,
- Relevé des surfaces et des volumes,
- Identification des matériaux d’isolation,
- Caractérisation des systèmes énergétiques,
- Analyse des documents techniques.
Chaque donnée peut influencer le résultat du Diagnostic de Performance Énergétique. Et notre métier nous oblige évidemment à suivre les évolutions de la méthode et les mises à jour du logiciel de calcul !
Du point de vue des propriétaires, avec la mise en place de cette méthode, c’est une nouvelle lecture concernant la performance de leur bien. C’est une évaluation objective, chiffrée et standardisée qui est reconnue par l’ensemble des acteurs du marché de l’immobilier.
Ils font alors face à une opportunité d’améliorer leur patrimoine de manière ciblée et de bénéficier d’un avantage concurrentiel. On note aussi que la méthode 3CL et le DPE facilite l’accès aux aides financières comme MaPrimeRénov’ pour déterminer l’éligibilité et le montant des subventions.
Que faut-il retenir de la méthode 3CL ?
La méthode 3CL constitue depuis 2021 le pilier du nouveau DPE, apportant fiabilité et objectivité à l’évaluation de la performance énergétique des biens immobiliers.
- Les points importants à retenir :
- Une méthode unifiée,
- Un calcul multicritère,
- Un outil pour tendre à la rénovation énergétique du bien,
- Une transformation du marché de l’immobilier,
- Un outil professionnel, avec un logiciel dédié
Le but est vraiment d’offrir une feuille de route détaillée vers l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier en identifiant notamment les biens trop déperditifs !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de RITMODiag !
RITMODiag met à votre disposition des professionnels qualifiés et expérimentés. Notre équipe, régulièrement formée aux évolutions réglementaires, est au service des professionnels de l’immobilier et des propriétaires pour apporter conseils et assistance.
Nous sommes à vos côtés pour répondre à toutes vos questions, techniques ou non, et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins.
N’attendez plus pour faire évaluer la performance énergétique d’un bien, faites le choix d’un partenaire de confiance ! Contactez dès à présent RITMODiag pour prendre rendez-vous et bénéficier d’un diagnostic de qualité.
Ensemble, construisons un habitat plus performant au sein du parc immobilier français !