L’amiante au cœur du DIY, un vrai danger pour les particuliers

9 octobre 2025

Une récente étude australienne, mise en avant par le site Quotidiag, vient confirmer ce que les professionnels du diagnostic immobilier redoutent depuis plusieurs années : l’augmentation de l’exposition à l’amiante lors de travaux de rénovation « homemade ». Selon le rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, plus de la moitié des expositions non professionnelles à l’amiante sont liées à des rénovations effectuées à la maison, par des particuliers. Les données australiennes sont assez limpides. Parmi les cas de personnes exposées non professionnellement à l’amiante et affectées par une maladie respiratoire grave, le contexte exposé par les patients était : En France aussi, de nombreux propriétaires se lancent dans des travaux sans prendre conscience des risques qu’ils encourent. RITMODiag vous accompagne dans la réalisation de vos projets, mais avant tout, souhaite sensibiliser le plus grand nombre ! L’amiante présent dans les maisons et appartements anciens : un danger invisible L’amiante, comme nous l’avons évoqué dans notre article sur les solutions face à la présence d’amiante, est une fibre minérale qui était très utilisée dans les constructions françaises des années 50 jusqu’à son interdiction en 1997. C’était une matière prisée, pour ses qualités d’isolation phonique et thermique, ses propriétés anti-feu et sa résistance accrue. De plus, l’amiante était peu coûteuse, ce qui explique qu’on la retrouve dans de nombreux bâtiments, maisons et appartements dont la construction date de cette époque. Mais, où trouve-t-on de l’amiante au sein de nos…

Une récente étude australienne, mise en avant par le site Quotidiag, vient confirmer ce que les professionnels du diagnostic immobilier redoutent depuis plusieurs années : l’augmentation de l’exposition à l’amiante lors de travaux de rénovation « homemade ».

Selon le rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, plus de la moitié des expositions non professionnelles à l’amiante sont liées à des rénovations effectuées à la maison, par des particuliers.

Les données australiennes sont assez limpides. Parmi les cas de personnes exposées non professionnellement à l’amiante et affectées par une maladie respiratoire grave, le contexte exposé par les patients était :

  • Pour plus de la moitié (51%), réalisation par soi-même de rénovations importantes impliquant des produits amiantés.

En France aussi, de nombreux propriétaires se lancent dans des travaux sans prendre conscience des risques qu’ils encourent. RITMODiag vous accompagne dans la réalisation de vos projets, mais avant tout, souhaite sensibiliser le plus grand nombre !

L’amiante présent dans les maisons et appartements anciens : un danger invisible

L’amiante, comme nous l’avons évoqué dans notre article sur les solutions face à la présence d’amiante, est une fibre minérale qui était très utilisée dans les constructions françaises des années 50 jusqu’à son interdiction en 1997.

C’était une matière prisée, pour ses qualités d’isolation phonique et thermique, ses propriétés anti-feu et sa résistance accrue. De plus, l’amiante était peu coûteuse, ce qui explique qu’on la retrouve dans de nombreux bâtiments, maisons et appartements dont la construction date de cette époque.

Mais, où trouve-t-on de l’amiante au sein de nos maisons et appartements ?

Toiture amiantée

C’est là qu’est le véritable danger, l’amiante rôde et se dissimule partout ! Toiture, dalles de sol, dalles de plafonds, conduits d’aération, tuyauteries, colles, enduits, joints ou encore revêtements muraux… Cette fibre peut être omniprésente mais surtout indétectable à l’œil nu !

Les principaux risques de l’amiante sont les fibres microscopiques qui sont libérées dans l’air lors de travaux : perçage, démontage ou encore matériaux cassés. Ces fibres, si elles sont inhalées, pénètrent dans vos poumons et peuvent provoquer, jusqu’à des décennies après l’exposition, de graves maladies respiratoires.

C’est inquiétant… Mais des mesures ont été mises en place depuis bien longtemps !

C’est pourquoi l’utilisation de l’amiante a été interdite il y a plus de 25 ans, afin de protéger les professionnels de son exposition lors de travaux. Mais, pour les particuliers qui se lancent dans les travaux de rénovation de leur bien, que faire ?

La solution : effectuer un diagnostic amiante avec l’aide d’un professionnel certifié pour identifier sa présence.

Rénovation maison ou appartement : attention avant de tout casser

On observe depuis plusieurs années une vraie tendance au DIY (Do It Yourself). Que ce soit pour réaliser des économies ou simplement en étant inspirés par les nombreux tutos YouTube, de plus en plus de propriétaires se lancent dans la rénovation de leur maison ou la rénovation de leur appartement en solo, sans faire appel à des professionnels !

Abattre les cloisons, poncer les murs ou les plafonds, arracher un revêtement de sols… Autant de gestes qui semblent anodins lors de ces travaux, mais qui peuvent vous faire risquer gros ! Il existe une vraie méconnaissance du risque que représente la présence d’amiante, mais avant tout une plongée dans l’inconnu pour les matériaux où peut se trouver l’amiante et comment s’en protéger.

Tous ces travaux de bricolage, réalisés sans équipements de protection adaptés et sans diagnostic préalable, peuvent libérer massivement des fibres d’amiante dans l’air. Le bricoleur s’expose ainsi lui-même à des soucis de santé, mais il peut aussi mettre en danger l’ensemble de sa famille !

Il faut y réfléchir à deux fois, et on le sait : le savoir, c’est le pouvoir. Le mieux ? S’entourer de professionnels pour identifier la présence d’amiante au sein de votre bien immobilier.

Le diagnostic amiante est-il obligatoire avant d’entamer son chantier ?

La loi est claire et stricte concernant l’amiante : le diagnostic amiante est obligatoire dans de nombreuses situations :

  • Avant la vente d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997,
  • Avant la location d’un logement construit avant le 1er juillet 1997,
  • Avant la démolition d’un bâtiment,
  • Avant la réalisation de travaux de rénovation susceptibles d’impacter des matériaux contenant de l’amiante

C’est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement, car c’est généralement l’obligation la plus méconnue.

Mais oui, le repérage d’amiante avant travaux est obligatoire ! Et cela, que vous décidiez d’effectuer les travaux en solo, ou en faisant appel à des artisans. Car c’est au propriétaire d’initier la réalisation de ce repérage avant le début du chantier.

Alors avant tout, pensez à bien vous entourer.

L’importance de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié

Face aux enjeux sanitaires liés à l’amiante, et pour assurer un résultat en toute transparence, il est impératif de faire appel à des experts, certifiés et qualifiés.

Chez RITMODiag, nos diagnostiqueurs sont à votre disposition pour mettre toutes leurs compétences et leur savoir-faire à votre service. Notre équipe bénéficie d’une parfaite connaissance des matériaux à risque selon les époques de construction, et dispose de tous les équipements appropriés pour intervenir au sein de votre logement et effectuer les prélèvements souhaités.

Outre nos compétences pour réaliser le diagnostic amiante, c’est une vraie connaissance des normes en vigueur que notre équipe vous apportera.

Ampoule

Bon à savoir : le diagnostic amiante qui vous a été remis lors de l’achat de votre bien immobilier ne remplace pas le repérage avant travaux ! Le diagnostic réalisé avant vente est un repérage superficiel qui concerne les matériaux visibles et accessibles sans travaux destructifs, là où un repérage avant travaux est bien plus approfondi et cible directement les zones qui seront impactées par vos travaux de rénovation.

Quand réaliser son diagnostic amiante ?

Quel que soit votre projet de rénovation, si votre bien a été construit avant 1997, le diagnostic amiante intervient systématiquement ! Ce diagnostic doit être réalisé en amont afin de pouvoir anticiper les équipements à prévoir, les mesures de protection à mettre en place et les artisans et/ou professionnels à contacter avant le début de votre chantier.

Comment va se dérouler le diagnostic amiante ?

Lorsque vous faites appel à notre équipe, nos conseillers commencent par cerner votre demande, vos besoins et comprendre les caractéristiques de votre logement. Un diagnostiqueur immobilier certifié est envoyé au sein de votre maison ou votre appartement et procédera à une inspection minutieuse puis effectuera tous les prélèvements nécessaires.

Il est possible qu’il ait besoin d’analyser des matériaux divers, susceptibles de contenir de l’amiante. Tout cela est établi là encore en fonction de vos besoins et des travaux envisagés ou encore de l’époque de construction du bien.

À l’issue de son intervention, il vous remettra un rapport détaillé (DTA ou Diagnostic Technique Amiante) qui précisera la présence d’amiante, sa localisation exacte, son état de conservation, l’évaluation des risques et les recommandations à suivre.

Que faire en cas de présence d’amiante ? Les gestes adaptés

Si le rapport qui vous a été remis mentionne en effet la présence d’amiante dans votre logement, pas de panique ! Voici les bons réflexes à adopter :

  • Ne manipulez pas vous-même les matériaux amiantés,
  • Ne tentez pas de nettoyer, dépoussiérer ou d’aspirer des surfaces contenant de l’amiante,
  • Tenez informés les occupants et les divers intervenants,
  • Mettez en place toutes les actions recommandées par votre diagnostiqueur immobilier au sein du DTA

L’amiante peut être retiré, en faisant appel à des professionnels qualifiés, comme une entreprise de désamiantage. C’est une intervention minutieuse allant de la préparation du chantier jusqu’au traitement des déchets. Il vous sera ensuite remis un certificat de désamiantage.

Sachez que des subventions sont possibles afin de vous aider à gérer le coût de ces travaux de désamiantage. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) par exemple ou encore certaines collectivités peuvent vous accompagner avec des dispositifs et des aides financières.

Prévenir les risques, c’est protéger sa santé et son patrimoine !

Avant tout, l’important est d’assurer sa sécurité et celle des occupants du bien immobilier ! En tant que propriétaire, vous avez l’obligation légale d’assurer un logement décent. Lors de la vente de votre bien, vous devez fournir un diagnostic amiante valide au sein du Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Véritable outil de prévention sanitaire, le diagnostic amiante est un incontournable pour démarrer des travaux, vendre ou louer un bien immobilier.

Au-delà de votre santé, c’est votre patrimoine immobilier que vous décidez de protéger ! Préservez la valeur de votre bien, prévoyez les diagnostics immobiliers nécessaires et effectuez ainsi une démarche responsable et légale !

Professionnels ou particuliers, il est important de se sensibiliser aux risques que représente l’amiante, RITMODiag s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et souhaite avant tout faire face à cette méconnaissance généralisée.

Entamer des travaux de rénovation au sein de son logement, c’est bien ! En toute sécurité, c’est évidemment mieux !

Faites dès maintenant appel à des professionnels pour vous accompagner dans vos démarches

Notre équipe de conseillers et de diagnostiqueurs immobiliers vous accompagne pour intervenir rapidement au sein de votre logement.

Évoluant dans de nombreux départements, vous pouvez faire appel à nos services pour réaliser un diagnostic amiante en toute sécurité, dans le respect des normes en vigueur et de la réglementation.

Votre santé et votre sécurité sont nos priorités ! Planifiez dès à présent votre rendez-vous.

Vous souhaitez nous contacter ? N’hésitez pas à nous appeler ou à nous faire part de vos demandes par mail via contact@ritmodiag.com.