La performance énergétique : critère essentiel lors de la vente d’un bien

7 octobre 2025

La performance énergétique s’impose désormais comme un critère décisif pour la réussite d’une transaction immobilière. Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, n’est désormais plus vu comme une contrainte mais comme un argument de vente qui va influencer la valeur de votre bien immobilier et la décision d’achat des futurs acquéreurs.

Le DPE est aujourd’hui bien plus qu’une formalité administrative

Depuis juillet 2021 avec la mise en application de la loi « Climat et Résilience », le DPE a connu des évolutions majeures. C’est aujourd’hui un outil d’évaluation précis qui s’appuie sur les caractéristiques du logement en plus des factures énergétiques.

La validité de ce diagnostic immobilier est toujours fixée à 10 ans mais il faut noter que les DPE qui ont été réalisés avant juillet 2021 ont une validité réduite à cause des nouvelles méthodes de calculs. En effet, celles-ci ne prennent plus seulement en compte les factures d’énergie comme nous l’avons mentionné ci-dessus, mais la performance énergétique / le DPE est calculé avec la technique du 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).

Face à cette évolution, les propriétaires se voient imposer la réalisation d’un nouveau diagnostic de performance énergétique.

L’obligation légale de fournir un DPE lors d’une vente concerne tous les biens immobiliers. Dans le cas d’un non-respect de cette réglementation, les vendeurs s’exposent à une annulation de la vente ou encore à une sanction financière !

DPE GES

Concrètement, quel est l’impact de la performance énergétique sur la valeur immobilière ?

Mais alors, y a-t-il un vrai impact sur la vente d’un bien immobilier lorsque les résultats de la performance énergétique du logement sont mauvais ?

En moyenne, les biens qui sont classés F ou G (soit comme des passoires thermiques) peuvent subir une décote allant de 3 à 18% en fonction des régions. Face à cela, des logements plus performants, classés A ou B, vont avoir tendance à bénéficier d’une plus-value.

Par ailleurs, les réglementations en vigueur tendent à valoriser les logements performants énergétiquement parlant. Au sein du marché locatif aujourd’hui, les logements classés G sont interdits à la location, et cela s’étendra aux biens classés F à partir de 2028 puis aux logements classés E en 2034.

Donc oui, nous pouvons confirmer que la performance énergétique d’un logement a un réel impact sur la vente (ou la location !) d’un bien. Évidemment, les futurs acquéreurs se voient rassurés face à des biens neufs ou récemment rénovés. Mais les maisons individuelles qui sont plus facilement rénovables tirent aussi leur épingle du jeu ! Alors comment présenter les possibilités de gain énergétique ? C’est là que l’audit énergétique fait son entrée.

Quand le DPE ne suffit plus, l’intérêt de l’audit énergétique

Si le diagnostic de performance énergétique dresse un état des lieux énergétique du bien, l’audit énergétique va vous permettre d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse du logement. Là où un DPE classe le logement et donne une note allant de A à G, l’audit va établir un véritable plan d’action et proposer des préconisations de travaux qui sont chiffrés et hiérarchisés !

Ce sont donc des solutions concrètes qui s’offriront à vous grâce à la réalisation d’un audit énergétique. L’auditeur pourra examiner l’isolation, la ventilation, les systèmes de chauffage et proposera alors des scénarios de rénovation.

Soit cela se présentera comme un scénario de travaux au global, avec une hiérarchie des rénovations à entreprendre, leurs coûts mais aussi les bénéfices énergétiques que cela va apporter au logement. Le scénario peut aussi se découper par étape, avec des préconisations de travaux pas à pas, chiffrés et le gain de classe énergétique à chaque étape.

L’analyse technique et transparente qu’offre l’audit énergétique permet aux propriétaires et aux futurs acquéreurs de visualiser le retour sur investissement des travaux envisagés et du gain énergétique possible !

L’obligation d’un audit pour les passoires thermiques

Depuis 2025, l’audit énergétique est obligatoire pour la vente de maisons individuelles classées F, G et E. Il est prévu que cette réglementation s’étende aux logements classés D en 2034.

L’audit doit être remis aux potentiels futurs acquéreurs dès la première visite, et doit être obligatoirement annexé à la promesse de vente. Cette obligation vise à informer les acheteurs en toute transparence des travaux nécessaires au sein du bien immobilier, de leurs coûts et du gain énergétique possible.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’un audit énergétique favorise l’obtention d’aides de financement pour la rénovation du logement ! C’est un atout majeur dans l’obtention d’un éco-PTZ ou de l’aide MaPrimeRénov’ par exemple.

Quelles stratégies adopter pour réussir la vente de son bien immobilier ?

L’anticipation reste la clé pour réussir la vente de son bien immobilier. Il est important d’avoir une bonne visibilité de l’état du bâti et opter pour des travaux de rénovation énergétique peut permettre un vrai retour sur investissement avant la vente.

Les exemples de travaux de rénovation possibles pour améliorer la performance énergétique de votre bien sont nombreux : isolation des combles, remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur, installation d’une VMC double flux… Toutes ces installations peuvent fortement améliorer la classe énergétique de votre logement.

Avec des diagnostics immobiliers et audits énergétiques, identifiez à l’aide des professionnels de RITMODiag et RITMOAudit les atouts et les points forts de votre bâtiment et préparez ainsi un argumentaire solide pour réussir la vente de votre bien !

Notre équipe vous accompagne et va jouer un rôle d’expert et de conseil ! Outre la réalisation technique du diagnostic de performance énergétique, c’est un regard expérimenté qui se posera sur votre projet de vente et vous orientera vers des solutions pertinentes et une hiérarchie des travaux.

Audit énergétique travaux

Les perspectives pour la performance énergétique et nos conseils pratiques

La performance énergétique devient un sujet très important au sein du marché immobilier ! Que ce soit pour de la location ou de la vente, on observe un vrai durcissement de la réglementation en vigueur avec une évolution des seuils de performance énergétique, et une extension de l’obligation de réalisations de diagnostics immobiliers et d’audits énergétiques.

Mais au-delà de la mise à jour des normes et des paliers de performance énergétique autorisés pour la vente et la location, c’est avant tout auprès des acquéreurs que les mentalités évoluent !

Aujourd’hui, les attentes du marché ont changé et les potentiels acheteurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux et aux coûts énergétiques. Cela fait désormais partie des critères de décision d’achat.

Afin de mener à bien une vente dans ce contexte, soyez proactif ! Pensez à réaliser les diagnostics en amont, faites-vous accompagner par des diagnostiqueurs immobiliers et auditeurs professionnels qui vous accompagneront et valoriseront les atouts énergétiques de votre bien. Prenez contact avec nos équipes !

RITMODiag vous accompagne pour réussir la vente de votre bien dans les meilleures conditions !

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Ne laissez pas la performance énergétique être un frein à votre projet ! Notre équipe d’experts certifiés réalise vos diagnostics immobiliers avec précision et vous conseille sur les meilleures stratégies à adopter.

Diagnostic de performance énergétique ou audit énergétique, valorisez votre bien immobilier et optimisez votre transaction !

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos prestations ou faire une demande de devis, vous pouvez nous contacter par téléphone ! Mettons tout en œuvre pour réaliser une vente réussie !