Faire face aux passoires thermiques : l’importance de la réalisation d’un DPE

11 septembre 2025

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un outil incontournable pour évaluer au mieux la consommation d’énergie d’un bien immobilier (logement ou bâtiment). Mais alors, qu’est-ce qu’on appelle aujourd’hui un logement dit passoire thermique ?

Les passoires thermiques ce sont les logements qui sont énergivores, généralement avec une isolation de mauvaise qualité ce qui induit une forte consommation énergétique. En France, ces logements représentent environ 15,6 % du parc immobilier en 2024, mais c’est un chiffre en baisse face aux résultats de 2002 et 2023.

Comment expliquer cette baisse ? Depuis plusieurs années, les lois et réglementations en vigueur évoluent pour améliorer la transition énergétique et afin de lutter contre les passoires thermiques. La loi « Climat et Résilience » a introduit, depuis 2021, plusieurs interdictions de locations et de vente de logements trop énergivores, et mal classés par le DPE.

Qu’est-ce qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). C’est un document évaluant la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un logement, et la quantité de gaz à effet de serre émise. Il a été créé notamment pour favoriser la transition énergétique dans le secteur de l’immobilier.

Il attribue ainsi au bien une note allant de A à G (de très économe à passoire thermique) mais permet aussi de fournir des recommandations pour les travaux à entreprendre afin d’améliorer la performance énergétique du logement.

Bâtiments neufs, logements anciens, appartements, maisons… Tous les types de biens immobiliers sont visés par le DPE obligatoire ! Et bien que le terme passoire thermique soit plus souvent utilisé pour l’ensemble du parc résidentiel, les bâtiments tertiaires sont aussi concernés.

Ainsi, les DPE s’effectuent bien auprès de tout type de bâtiments : les résidences, les locaux commerciaux et les établissements recevant du public (ERP) tels que les crèches, les EHPAD, les hôtels, les restaurants, les écoles, les hôpitaux, etc.

L’important est avant tout de s’entourer d’experts dans le domaine du diagnostic immobilier pour s’assurer d’un résultat transparent.

Le DPE location : un document indispensable pour les bailleurs

Tout d’abord, il est bon de rappeler que pour toute mise en location d’un logement, il faut présenter un DPE obligatoire. Celui-ci doit être fourni aux futurs locataires. Il permet ainsi de présenter la performance énergétique du logement et d’anticiper ainsi les coûts qui en découlent. Il est donc primordial de disposer d’un DPE à jour quand vous souhaitez louer votre bien.

Les nouvelles normes et réglementations en vigueur incitent, mais aussi obligent, à réaliser des travaux de rénovation des biens immobiliers dits passoires thermiques pour la vente et la location.

Comme nous le mentionnons depuis le début de cet article, il y a de nombreux changements au niveau de la législation concernant les modalités des diagnostics de performance énergétique !

L’année 2025 n’a pas fait exception ! Au 1er janvier, c’est une nouvelle réglementation qui régit la location pour les propriétaires bailleurs : tous les logements classés G au DPE sont interdits à la location.

Et cela sera le cas pour les biens immobiliers classés F au 1er janvier 2028 et pour les logements classés E au 1er janvier 2034.

Par ailleurs, les loyers des logements classés en F et en G se voient gelés depuis le 25 août 2022. Ainsi, en tant que propriétaires bailleurs, vous n’êtes pas autorisés à augmenter le loyer des baux en cours.

Il est primordial de disposer d’un DPE à jour pour diverses raisons :

    • Valoriser son patrimoine immobilier : un logement qui est performant énergétiquement
      est un logement plus attractif pour les locataires,
    • Respecter la législation en vigueur : éviter ainsi les sanctions, les litiges et la possibilité
      de surcoûts,
    • Informer les locataires : les occupants auront connaissance, en toute transparence, de
    • la consommation énergétique estimée au sein du logement,
    • Améliorer le confort des locataires : en ayant une vision claire des travaux envisageables
      pour éviter toutes les déperditions de chaleur, et en mettant en avant la performance
      énergétique du bien
    • Identifier les passoires thermiques : car le DPE identifie clairement le classement de
      votre logement,

    Ce lien entre les passoires thermiques et le DPE, parlons-en !

    Le rôle du DPE face aux passoires thermiques

    Repérer les passoires thermiques grâce au DPE

    Il faut savoir qu’en 2025, un logement classé F ou G par un Diagnostic de Performance Énergétique est désormais catégorisé comme passoire thermique.

    Ces biens consomment ainsi énormément d’énergie concernant le chauffage, la climatisation ou encore la production d’eau chaude. Ils présentent généralement une mauvaise isolation et des factures d’énergie très élevées.

    Le DPE va permettre d’identifier les biens qui sont trop énergivores et fournir ainsi toutes les recommandations de travaux nécessaires (isolation, chauffage, ventilation, changement des menuiseries, etc.) pour améliorer la performance énergétique du logement.

    L’importance de faire appel à un diagnostiqueur certifié

    Seul un diagnostiqueur immobilier certifié est en mesure de réaliser un DPE pour votre logement. Chez RITMODiag, nous vous proposons l’intervention de techniciens expérimentés qui vous fourniront un diagnostic de performance énergétique conforme et des recommandations adaptées à votre bien pour en améliorer la performance énergétique.

    Nos équipes sont réactives et sont à votre disposition pour des rendez-vous dans les meilleurs
    délais.

    Bon à savoir ! Concernant les locaux commerciaux et les ERP, le diagnostiqueur doit attester être certifié DPE avec mention.

    DPE obligatoire : ce qu’il faut retenir pour anticiper la réglementation

    Comme nous l’avons évoqué précédemment, les logements les plus énergivores, dits passoires thermiques, voient leurs conditions de location restreintes. En anticipant les échéances à venir (2028 et 2034), vous vous assurez de pouvoir continuer de mettre en location votre bien et d’anticiper pour mieux valoriser votre patrimoine.

    Un diagnostic de performance énergétique bien réalisé vous permet de louer en toute légalité mais aussi d’augmenter la valeur de votre bien. Évidemment, un logement performant est un logement confortable ! Moins coûteux en énergie, il attirera davantage de locataires.

    Dans le cas d’une vente, il est aussi demandé de mettre à disposition le DPE pour les potentiels acheteurs de votre bien. Il faut retenir aussi que la classe énergétique du logement et sa consommation de gaz à effet de serre figurent généralement dans l’annonce du bien.

    Prenez contact avec RITMODiag pour convenir d’un rendez-vous

    Vous souhaitez faire appel à une entreprise de diagnostics immobiliers pour réaliser votre DPE ?Contactez dès à présent RITMODiag. Nous veillons à vous proposer un rendez-vous rapidement afin de répondre à vos demandes.

    Vous pouvez dès maintenant réaliser une demande de devis en contactant nos conseillers ou en utilisant le formulaire de contact disponible sur notre site internet.

    Vente ou location, résidences ou bâtiments tertiaires, nous vous accompagnons dans chacun de vos projets.