Pour rappel, une mauvaise note de diagnostic de performance énergétique n’oblige en rien le propriétaire à réaliser des travaux, mais le fait d’effectuer des travaux peut évidemment modifier votre note DPE : certains chantiers nécessitent alors des diagnostics avant travaux, tandis que d’autres rendront les diagnostics.
Certains peuvent décider d’effectuer des travaux afin d’améliorer le confort de l’habitat, pour réaliser une mise aux normes ou encore pour améliorer l’étiquette énergétique du bien immobilier. Pour assurer la sécurité des intervenants et des usagers de ce bien, il est préférable de réaliser certains diagnostics immobiliers au préalable.
Diagnostics immobiliers, les travaux concernés par l’obligation de diagnostics préalables
Tous les travaux ne nécessitent pas les mêmes démarches. Si vous souhaitez réaliser des travaux et selon leur nature, il est possible que la structure même du bâtiment soit modifiée ou encore qu’il y ait un rejet de matières dangereuses. Dans ce cas, cela impose un diagnostic avant travaux, et c’est parfait, chez RITMODiag, c’est avec plaisir que nous vous proposons nos services pour ces prestations !
Pour tous les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, les chantiers concernés par les diagnostics avant travaux sont :
- Démolition partielle ou totale,
- Rénovation (perçage dans les murs, retrait de sols, de plafonds, de cloisons, de
revêtements, etc.), - Réfection de toiture,
- Travaux de charpente,
- Réfection de façade,
- Changements des menuiseries et/ou des fenêtres,
- Travaux d’électricité,
- Travaux de plomberie,
- Travaux de désamiantage.
Généralement, c’est un diagnostic amiante qui sera réalisé, on appelle cela un RAT – repérage amiante avant travaux – ou un RAD – repérage amiante avant démolition – selon le cas. En effet, lors des travaux, notamment dans des bâtisses anciennes, l’amiante peut être présent dans divers matériaux et peut être nocif s’il est libéré dans l’air. Notre priorité : votre sécurité (et celle de tous les intervenants du chantier !).
Pour les logements construits avant le 1er janvier 1949, il peut être nécessaire de réaliser un diagnostic plomb. Par exemple, si vous décidez de débuter une rénovation ou un décapage des revêtements (peintures anciennes) ou toute démarche qui peut détériorer des revêtements contenant du plomb. Pour tous nos lecteurs assidus (merci !), nous avons évoqué dans nos articles précédents les dangers du plomb et notamment auprès d’un public cible (enfants en bas âge ou femmes enceintes).
Enfin, dans le cadre d’une démolition partielle ou de la transformation du bâtiment situé en zone à risque, il peut être utile de réaliser un état parasitaire (mérule, termites et tout type de champignons et insectes).
Mais qu’en est-il pour les diagnostics à faire ou à mettre à jour après la réalisation des travaux ?
Nous y venons… Nous y voilà !
Propriétaire d’un bien en rénovation destiné à la vente : quels diagnostics après les travaux ?
Lorsque vous réalisez des travaux au sein de votre bien immobilier, outre les diagnostics avant travaux qui vont permettre d’identifier les risques liés aux matériaux anciens (amiante et plomb par exemple), certains diagnostics peuvent demander une mise à jour une fois le chantier terminé.
En effet, certains chantiers vont rendre vos diagnostics existants obsolètes et il sera judicieux d’en faire réaliser de nouveaux. Nos équipes vous accompagnent aussi lors de ces démarches !
Rénovation, extension, démolition : les diagnostics immobiliers à remettre à jour
Dans le cadre d’une rénovation, d’une extension ou d’une démolition, les diagnostics initiaux peuvent ne plus être à jour, en tout ou en partie.
Par exemple :
- Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE), dans le cas où les travaux auraient modifié l’isolation, le système de chauffage ou la ventilation, ou dans le cas d’une extension, car la surface habitable évolue,
- Le diagnostic de surface habitable (loi Carrez ou loi Boutin) lors de l’aménagement de
combles ou de sous-sol, si vous décidez de créer ou de supprimer une pièce (ajout de
cloison) ou encore lorsque vous réalisez une extension (l’ajout d’une véranda pour
profiter des beaux jours.), - Le diagnostic électricité ou diagnostic gaz, dans le cas où l’installation a été modifiée
(mise à jour du tableau électrique, mise aux normes, etc.), - Le diagnostic amiante, dans le cas où certains matériaux ont été remplacés ou retirés,
Les exemples de travaux sont nombreux. Vous pouvez aussi décider de transformer un local commercial en habitation, dans ce cas de nombreux diagnostics sont à réaliser et/ou à mettre à jour puisque c’est un véritable changement d’usage de votre bien !
À noter que lors d’une réhabilitation complète, il sera recommandé de refaire l’ensemble des diagnostics immobiliers afin de refléter les nouvelles capacités et caractéristiques de votre bien.
Diagnostics immobiliers et travaux : ce que les propriétaires doivent savoir
Si vous envisagez de vendre votre bien, les diagnostics que vous aviez réalisé avant toute rénovation ne sont désormais plus valables. Il est important de tout mettre à jour.
Pour une maison individuelle ou un appartement, il n’est pas demandé les mêmes diagnostics
immobiliers, mais ceux-ci doivent être actualisés, notamment à la suite des modifications de
votre bien.
Ne vendez pas sans vérifier vos diagnostics après rénovation !
Pensez à toujours vérifier la date et la durée de validité de vos diagnostics avant d’entamer tous vos travaux (rénovation, réhabilitation, démolition) et surtout à mettre à jour les diagnostics après travaux si les installations, la surface habitable ou les matériaux ont été changés.
Ces démarches vous permettent de respecter les réglementations en vigueur et d’assurer ainsi une vente ou une location en toute transparence. Mais surtout, l’amélioration de votre DPE pourra considérablement augmenter la valeur de votre habitat grâce à des améliorations en termes financier, environnementaux et de confort.
Besoin d’une mise à jour de vos diagnostics ? Contactez dès maintenant RITMODiag pour convenir d’un rendez-vous
Vous débutez un chantier de rénovation et/ou de réhabilitation de votre bien immobilier avant une mise en vente ? Vous pouvez dès à présent contacter nos équipes afin de convenir d’un rendez-vous dans les meilleurs délais pour réaliser vos diagnostics obligatoires.
RITMODiag vous accompagne dans toutes les étapes de vos diagnostics immobiliers avec professionnalisme et réactivité.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis ou fixer un rendez-
vous avec nos diagnostiqueurs expérimentés.