Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document demandé par la loi française qui fournit une appréciation systématique et appropriée de la performance énergétique des logements.
Il est essentiel pour les propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent louer leur logement, car il fournit des informations précieuses sur le rendement énergétique et la qualité de l’air intérieur, notamment avec le taux des émissions carbone.
Le DPE peut aider les propriétaires à trouver des locataires en présentant leurs logements sous un jour plus professionnel et qualifié.
Grâce à un bilan DPE, ils sont en mesure de montrer à leurs futurs locataires que leur maison ou immeuble est optimisé pour une consommation longue et respectueuse de l’environnement.
Pour encourager les propriétaires à mettre en location leurs propriétés avec un bien meilleur score DPE, des subventions et des prêts à taux réduits peuvent même être offerts par certaines collectivités.
De plus, en étant doté d’un bilan DPE, les propriétaires peuvent offrir à leurs potentiels locataires plusieurs avantages supplémentaires :
- Bénéficier d’une facture énergétique moins coûteuse
- Des coûts d’entretien plus faibles, car certains équipements comme la chaufferie ou le générateur peuvent être remplacés par des versions moins énergivores
- Une meilleure qualité de l’air intérieur, car le DPE permet d’aborder les problèmes de contamination et de renouvellement de l’air
- Une meilleure isolation acoustique, car les murs et les fenêtres peuvent être considérablement améliorés.
Le DPE est essentiel pour les propriétaires qui souhaitent louer leurs logements.
Il fournit des informations qualifiées sur la performance énergétique de leur propriété, ainsi que sur sa capacité à fournir une qualité de l’air intérieur optimale et des coûts d’entretien plus faibles.
Les avantages pour les locataires sont considérables et permettent de rendre un logement plus attractif.
La location d’un logement nécessite-t-elle un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?
Oui, la location d’un logement nécessite un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Lors de la mise en location, il est obligatoire pour le propriétaire bailleur de fournir un DPE, afin d’informer le locataire sur la consommation d’énergie du logement et ses émissions de gaz à effet de serre.
Ce document doit être fourni à la signature du bail au locataire. Le DPE doit donc être réalisé dès le passage de l’annonce de location.
Le DPE s’impose pour :
- les baux d’habitation vides ou meublés (y compris les logements de fonction et les baux mobilités) ;
- les baux d’activité (baux professionnels, commerciaux, précaires, etc).
Le diagnostic de performance énergétique s’impose pour toutes les locations de biens situés en France métropolitaine. Outre-mer, il entrera progressivement en vigueur d’ici le 1er juillet 2024 ; un diagnostic de performance énergétique a déjà été mis en place en Guadeloupe et en Martinique.
En revanche, le DPE n’a pas à être fourni s’il s’agit d’un contrat de bail rural ou d’un contrat de location saisonnière.
Quels sont les points à prendre en compte pour réaliser un DPE ?
Le processus de réalisation d’un DPE est primordial afin d’avoir un résultat précis et fiable. Il commence par un état descriptif du bâtiment pour en estimer la commission et la consommation d’énergie.
Plusieurs points sont à prendre en compte tels que :
- le traitement de l’air,
- l’éclairage,
- les menuiseries,
- la distribution de chauffage,
- les systèmes de ventilation et de climatisation, entre autres.
- Enfin, ce diagnostic se termine par la présentation des résultats et par une présentation graphique.
Pour réaliser ce diagnostic, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié. Plusieurs professionnels sont habilités à réaliser un DPE tels que les techniciens cumulant une formation spécifique et un agrément de l’Afnor, organisme de régulation des DPE.
Vous devrez vérifier les tarifs proposés, les délais de réalisation, le niveau d’expérience et la qualité du service offert. Vous devrez alors vous assurer que le rapport DPE final soit conforme aux normes en vigueur et que vous receviez la facture correspondante.
Où trouver un professionnel pour réaliser un DPE ?
Vous pouvez consulter des sites d’annonces spécialisés dans le DPE ou le portail officiel qui liste l’ensemble des diagnostiqueurs certifiés. Vous pouvez également utiliser n’importe quel moteur de recherche et trouver un diagnosticien qui réalise des DPE à distance, dans votre ville ou dans toutes les localités limitrophes.
Parmi les critères à prendre en compte pour trouver un professionnel qualifié, on peut citer :
- La spécialisation (assurer que le professionnel possède bien une certification de DPE ou ACQEI)
- La proximité géographique
- La notoriété des prestations offertes
- Les tarifs de l’intervention
- L’expérience et la qualification du diagnostiqueur
- Les références en matière de points de contrôle réglementaires
- Les références validées par des organismes de certification (si disponibles)
De nombreux diagnostiqueurs proposent des prestations à des tarifs pas toujours très concurrentiels.
Il est donc conseillé de se renseigner chez plusieurs professionnels et de comparer leurs offres pour en choisir une en prenant en compte des critères pertinents mentionnés ci-dessus.
Lors de votre choix, comparez les tarifs et vérifiez les avis des précédents clients pour vous assurer que le professionnel préconisé peut bien répondre à votre requête concernant un Diagnostic de Performance Énergétique efficace qui permettra à vos locataires de mieux respirer et de vivre dans un environnement intérieur plus sain.
Effectuez une estimation du prix de votre DPE avec RITMO-Diag sur notre simulateur de DPE en ligne.