Depuis la loi « Climat et Résilience » adoptée en 2021, les réglementations dans le domaine de la performance énergétique sont durcies et progressivement, les logements mal classés (dits passoires thermiques) se voient interdits à la location. En tant que propriétaires, il est normal de chercher à améliorer les résultats de son diagnostic de performance énergétique et d’envisager des travaux de rénovation énergétique.
RITMODiag vous propose de faire le point sur l’impact réel que ces travaux dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bien.
Comment faire face à un mauvais classement DPE ?
Votre logement a été classé E, F ou G à la suite du diagnostic de performance énergétique ?
Il faut noter que depuis 2023, les logements avec un classement G ne peuvent plus être mis en location sur le marché de l’immobilier, et cette interdiction sera étendue aux classes F en 2028 et E en 2034.
Outre les contraintes réglementaires, une mauvaise classe énergétique peut dévaloriser un bien immobilier. Alors face à cette situation, la solution la plus adéquate est de réaliser des travaux de rénovation qui vous permettront d’améliorer la performance énergétique de votre logement.
La tentation peut être grande de réaliser seulement des petits travaux de rénovation énergétiques, rapides et faciles. Mais cette approche n’apporte pas toujours les résultats miraculeux escomptés.
Améliorer son DPE avec des travaux de rénovation énergétique
Avant de tout mettre en œuvre pour améliorer son DPE, il faut réussir à identifier au sein de son logement les réelles sources de déperditions thermiques. Celles-ci peuvent être situées au niveau de la toiture, des combles, des murs ou des fenêtres justement.
Mais d’après différentes études, les menuiseries, bien qu’importantes dans la performance énergétique du bien, ne représentent généralement pas la source principale de perte énergétique du bien : loin de là ! C’est une idée qui est pourtant très répandue, car le changement de fenêtres apporte un réel confort pour l’habitant qui est visible et ressentie. Mais son rôle sur l’amélioration de la classe énergétique du logement est faible.
Malgré tout ce que l’on peut entendre à l’heure actuelle, une rénovation énergétique efficace priorise généralement l’isolation des murs ou des combles avant de s’intéresser aux fenêtres.
Alors, de manière générale, quels sont les travaux à prioriser pour améliorer la performance énergétique de son bien immobilier ?
Les meilleures pistes pour améliorer son DPE… et les fausses pistes
Les travaux les plus impactants pour améliorer un diagnostic de performance énergétique sont généralement :
- L’isolation thermique par l’extérieur (ITE),
- L’isolation des combles,
- L’isolation de la toiture,
- Le remplacement des systèmes de chauffage,
Ces travaux peuvent faire gagner plusieurs classes énergétiques à votre bien immobilier, là où un simple changement de fenêtres ne permettra souvent qu’une amélioration limitée du DPE.

Quelles sont alors les vraies solutions pour optimiser sa performance énergétique ?
Avant toute chose, il est important d’avoir une vision d’ensemble des travaux possibles, car mettre un pansement sur une plaie ouverte ne sera jamais la solution, tout comme remplacer des fenêtres sur un bâtiment mal isolé n’améliorera pas considérablement la performance énergétique du logement !
D’autant que sans une vision globale, la réalisation de petits travaux ponctuels peut amener de plus grands problèmes : déséquilibre thermique et problèmes de condensation au sein de votre maison par exemple.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’isolation reste parmi les travaux les plus rentables en termes d’amélioration de votre diagnostic de performance énergétique. Vous évitez ainsi de nombreuses déperditions de chaleur par les parois de votre bien ou par la toiture.

Bon à savoir ! Il faut garder à l’esprit que ces travaux sont généralement éligibles aux différentes aides proposées par l’État (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, etc.).
Changer ses fenêtres pour améliorer son DPE, mythe ou réalité ?
La réalité des chiffres apporte une réponse sans appel : selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dans un logement non- isolé, les fenêtres ne représentent que 10 à 15 % des déperditions thermiques totales, contre près de 30% pour la toiture et les combles ou 25 % pour les murs !

(source : Guide pratique rénovation : isoler sa maison. Document édité par l’ADEME)
En remplaçant vos fenêtres actuelles par des menuiseries très performantes (triple vitrage), le gain énergétique ne s’élève que de 5 à 8 %. Et ce gain ne permet pas de passer d’une classe énergétique à une autre.
Pour obtenir un impact significatif sur les résultats du diagnostic de performance énergétique de votre logement, il est important de réaliser des travaux de rénovation ciblés sur les plus importantes sources de déperdition de chaleur comme l’isolation des murs et des combles.
Attention ! Le remplacement de fenêtres n’est en rien un choix inutile lors de la rénovation d’un bien ! En effet, cela reste tout à fait pertinent dans le cas où votre logement présente des fenêtres très anciennes (simple vitrage) ou afin d’améliorer le confort au sein du bâtiment et éviter ainsi les parois froides ou encore les courants d’air.
Comme pour l’ensemble de vos diagnostics immobiliers, il est primordial de faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux au sein de votre bien immobilier afin de bénéficier des meilleurs résultats.
Trouvez l’équilibre entre confort et performance énergétique au sein de votre logement
Il est normal de vouloir trouver l’équilibre optimal entre la performance énergétique, le confort et l’investissement. Un logement peut afficher un résultat correct sur son DPE, et présenter de vrais défauts en termes de confort : problèmes d’humidité, sensation de froid, etc.
Avant d’engager des travaux, nous vous conseillons d’effectuer une approche globale et précise avec la réalisation d’un audit énergétique. Ainsi, vous bénéficierez d’un véritable rapport sur les sources de déperditions au sein de votre bien immobilier mais aussi des scénarios de travaux précis, chiffrés et hiérarchisés. Les scénarios peuvent concerner la réalisation de travaux au global, ou par étape. Cet audit devra mentionner à chaque étape des travaux la classe énergétique que peut atteindre votre logement.

Comme nous l’avons déjà évoqué, une bonne isolation peut tout changer. L’isolation des murs peut diviser par trois les déperditions par les parois et l’isolation des combles peut considérablement réduire les pertes d’énergie à travers la toiture.
Modifier votre système de chauffage est aussi une option pour trouver cet équilibre entre le confort et la performance énergétique. Remplacer une vieille chaudière qui fonctionne au fioul ou au gaz est un levier d’action majeur ! L’installation d’une pompe à chaleur peut vous faire gagner jusqu’à une ou deux classes sur votre diagnostic de performances énergétiques.
Chaque projet est unique, pour cerner au mieux vos besoins et vous apporter les meilleures solutions, prenez contact dès à présent avec les experts de RITMODiag et RITMOAudit.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez dès maintenant RITMODiag
Bénéficiez d’une expertise professionnelle en faisant appel à RITMODiag ! Nous vous proposons une intervention en toute transparence et dans les meilleurs délais pour vos diagnostics immobiliers et DPE.
Nos diagnostiqueurs immobiliers vous accompagnent pour effectuer une analyse complète de votre bien immobilier. Nous mettons aussi à votre service des auditeurs pour la réalisation de vos audits énergétiques.
Vente, location ou simplement pour obtenir divers diagnostics immobiliers, nos équipes sont à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à votre projet.
Anticipez dès à présent les différentes échéances réglementaires et veillez à l’amélioration de la performance énergétique de votre patrimoine immobilier !