PPPT et audit énergétique en copropriété : un enjeu collectif pour des économies durables

28 octobre 2025

Copropriétaires, saisissez dès maintenant l’opportunité de transformer une obligation légale en feuille de route claire pour améliorer le confort de vos bâtiments !

Aujourd’hui, on fait face à une vraie envolée des prix de l’énergie et en face de cela : une urgence climatique. La loi Climat et Résilience, promulguée en 2021, cherche à inciter à la rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier et à réduire ainsi la présence de passoires thermiques sur le marché.

L’audit énergétique ne se présente plus seulement comme une option, mais comme une vraie stratégie pour maîtriser les charges, amener une vraie valeur ajoutée à son patrimoine immobilier et avant tout respecter les réglementations en vigueur.

Les immeubles collectifs sont une part énorme de la consommation nationale d’énergie. Dans ce contexte, effectuer un PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) et un audit énergétique est le point de départ de tout projet de rénovation.

Comprendre ce qu’est l’audit énergétique en copropriété

Le PPPT comme l’audit énergétique, on a déjà pu vous en parler.

Là où le PPPT permet une évaluation de l’enveloppe du bâtiment et de l’état des différents éléments (chaudières, ventilation, menuiseries), on ne peut que conseiller d’y ajouter un audit énergétique. Bien plus qu’un diagnostic immobilier, c’est une analyse plus poussée et plus méthodique de la performance énergétique et climatique globale de votre immeuble, réalisée par des auditeurs certifiés.

Avant tout, on veut vous expliquer la différence entre le DPE collectif et l’audit énergétique en copro.

Le DPE collectif va vous donner une réponse instantanée de la consommation en vous fournissant une étiquette énergétique. C’est un constat de l’état actuel de votre immeuble.

L’audit énergétique de son côté va aller beaucoup plus loin ! C’est une véritable étude technique détaillée avec des propositions de scénarios de travaux concrets, hiérarchisés et chiffrés. C’est un outil qui vous guidera dans vos démarches à l’avenir.

Pour mieux comprendre, on vous a listé les principaux objectifs de l’auditau sein de votre copropriété :

  • Identifier les fuites d’énergie et sources de déperditions au sein de votre immeuble : toiture mal isolée, vieilles fenêtres, chauffage ancien, ventilation inadaptée… C’est un état des lieux précis des faiblesses de votre copropriété pour avancer vers une vraie stratégie de rénovation efficace,
  • Planifier en toute sérénité : organiser les travaux à venir grâce à une feuille de route claire, hiérarchisée et qui fixe les priorités,
  • Respecter la législation en vigueur et répondre aux obligations réglementaires imposées aux copropriétés,

Avec un audit énergétique, vous allez pouvoir anticiper et répondre aux lois sur la transition énergétique.

Dans les faits, que vous apporte un audit énergétique en copropriété ?

Comme nous l’avons évoqué, l’audit énergétique répond à plusieurs objectifs.

Dans les faits, c’est un véritable rapport global qui se met au service de la performance énergétique. L’auditeur qui va intervenir au sein de votre immeuble ne va pas se contenter de relever les sources de déperditions et les points faibles de votre bâti, c’est une véritable proposition qu’il vous apporte.

Il vous offre une vision globale en vous proposant une évaluation de tous les postes :

  • Isolation (murs, toiture, sols),
  • Performance du chauffage,
  • Production d’eau chaude,
  • Efficacité de la ventilation,
  • Qualité des menuiseries extérieures,
  • Isolation des combles, etc.

Dans le rapport final, vous aurez accès à plusieurs scénarios de rénovation.

Le professionnel qui interviendra vous rendra ses conclusions avec un scénario proposant des travaux de rénovation en une seule étape, mentionnant le coût. Il vous proposera aussi un scénario étape par étape, chiffré une fois encore, avec l’évolution de votre classe énergétique à chaque étape des travaux. Si vous possédez déjà certains devis de rénovation, il pourra aussi vous proposer un troisième scénario en prenant en compte vos estimations de devis.

Le but du PPPT ? Vous laisser le choix parmi des scénarios allant : du plus performant énergétiquement parlant, à une proposition plus économique et une proposition plus structurelle du bâtiment avec certains éléments énergétiques.

Outre une évaluation de tous les éléments de votre bâtiment, l’audit vous fournit des indications claires et plusieurs données :

  • La consommation annuelle en kWh/m²,
  • Les émissions de gaz à effet de serre,
  • Les coûts énergétiques estimés,
  • Le niveau de confort thermique

En tant que copropriétaires, vous pourrez ainsi mesurer concrètement l’impact des travaux de rénovation envisagés.

Votre copropriété est-elle prête à relever le défi de la performance énergétique ?

Malheureusement encore trop vu comme une contrainte légale, chez RITMOAudit nous cherchons avant tout à expliquer aux copropriétaires que la vraie question sur l’audit énergétique n’est plus « Doit-on le faire ? » mais plutôt « Quand et comment ? ».

Vous pourrez profiter de bénéfices concrets, économiques ou non :

  • Une valorisation de votre patrimoine : un immeuble correctement entretenu, bien isolé, avec des systèmes performants, c’est le signe de charges maîtrisées,
  • Augmenter la valeur de votre bien : en améliorant la classe énergétique de votre immeuble à la suite de la réalisation de travaux de rénovation peut augmenter entre 5% et 15% la valeur de votre bien,
  • Des économies durables sur les charges : en effectuant une rénovation basée sur l’audit, cela peut réduire les dépenses énergétiques collectives de 30% à 60%.

Faire de l’audit énergétique un outil indispensable pour transformer une contrainte légale en une opportunité.

Un cadre réglementaire renforcé pour un marché de l’immobilier rénové

Le marché de l’immobilier est encadré par une législation qui vise une meilleure performance énergétique de l’ensemble du parc. Et les copropriétés ne font pas exception !

Pour les grandes copropriétés, le cadre légal évolue rapidement.

Depuis 2012 et la loi Grenelle II, l’audit énergétique est devenu obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots, avec chauffage ou refroidissement collectif. De son côté, la loi Climat et Résilience a renforcé les exigences concernant les bâtiments trop déperditifs, avec l’interdiction de louer des passoires thermiques et l’obligation de réaliser un PPPT.

Le but ? Créer un contexte qui favorise la rénovation du parc immobilier français.

Au-delà de l’obligation : le véritable potentiel de l’audit énergétique

Nous l’avons mentionné, le cadre légal se durcit et les réglementations évoluent. Mais il faut voir bien au-delà de tout ça et tirer avantage de ces obligations.

En réalisant un PPPT et un audit énergétique, vous maîtriserez le fonctionnement de votre immeuble et surtout son état global énergétiquement parlant notamment. Cette connaissance, c’est la clé pour prendre les bonnes décisions et investir correctement dans votre immeuble.

La réalisation de diagnostics et d’auditsest aussi un vrai atout commercial auprès des acheteurs potentiels. Certaines copropriétés prennent même le parti de l’afficher pour sortir du lot !

Sortez d’une passoire thermique, et visez la rénovation énergétique avec une véritable planification stratégique ! Les scénarios proposés par l’audit énergétique vous offrent une vision à moyen et long terme.

On a piqué votre curiosité ? Alors voyons ensemble les étapes clés de votre audit.

Les étapes clés d’un audit énergétique réussi !

L’audit énergétique, réalisé par un professionnel certifié, est un processus bien rodé :

  1. Première étape : effectuer un vote en AG du syndic et du conseil syndical pour présenter le projet et sélectionner les prestataires,
  2. Collecter toutes les données nécessaires : un auditeur se rend au sein de votre immeuble, rassemble tous les documents (factures, plans, descriptifs des équipements, historique des travaux, etc.) et rédige un état des lieux précis,
  3. Visite sur site : le professionnel se rend au sein de l’immeuble et examine l’isolation, les fenêtres, le chauffage et la ventilation.
  4. Élaboration des scénarios : l’auditeur vous propose 2 à 3 scénarios, comme nous l’avons mentionné ci-dessus : un scénario global en une seule étape, un scénario décliné étape par étape et potentiellement un scénario reprenant vos devis de rénovation,
  5. La présentation du rapport de l’auditeur en AG. Le professionnel qui a réalisé l’audit peut être présent lors de cette réunion pour expliquer et répondre aux questions,
  6. Enfin, les copropriétaires vont voter les travaux et lancer la rénovation de l’immeuble !

Les différents acteurs intervenant dans l’audit

Avant tout, pour s’assurer un résultat à la hauteur de vos attentes, il est primordial de faire appel à des professionnels certifiés. Chez RITMOAudit, nous veillons à vous faire collaborer avec une équipe professionnelle, transparente et disponible !

En tant que copropriétaires, vous avez aussi votre rôle à jouer dans toute cette démarche. C’est à vous qu’il revient de sensibiliser les résidents et le conseil syndical, afin de créer une véritable cohésion collective. Faites du PPPT et de l’audit énergétique un projet commun !

Audit énergétique : une feuille de route pour les 10 prochaines années

L’audit énergétique, c’est une vraie trajectoire d’amélioration de la transition énergétique sur les 10 ans à venir ! Les scénarios que l’auditeur propose vont vous permettre de pouvoir étaler les investisseurs et d’éviter des erreurs qui peuvent rapidement être coûteuses.

Oui, mais comment le financer ?

Bonne nouvelle ! Les aides sont nombreuses et peuvent couvrir une bonne partie de l’investissement pour la rénovation de votre copropriété.

Une petite liste, non exhaustive, des aides à ne pas rater :

  • Éco-PTZ copropriétés (ou éco-prêt à taux zéro collectif),
  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE),
  • MaPrimeRénov’ Copropriétés,
  • Certaines subventions locales et aides de la part des collectivités,

Prendre conscience des bénéfices concrets

La rénovation de votre copropriété, si elle est guidée par un PPPT et un audit énergétique, c’est l’assurance d’en tirer des bénéfices concrets. On l’a évoqué plus haut dans notre article, mais on vous fait un petit récap des nombreux avantages :

  • Gains financiers avec la réduction de charges sur le long terme qui dépassent l’investissement initial,
  • Patrimoine valorisé, avec un immeuble performant, confortable et plus attractif,
  • Cohésion collective autour d’un projet commun,
  • Respect des réglementations en vigueur et anticipation des évolutions,

Agir aujourd’hui pour une meilleure performance énergétique demain avec RITMODiag et RITMOAudit

Vous recherchez des partenaires fiables pour effectuer un PPPT et un audit énergétique au sein de votre copropriété ?

RITMODiag et RITMOAudit accompagnent de nombreux clients en mettant à disposition une équipe de professionnels certifiés et expérimentés.

N’attendez pas d’être rattrapé par la hausse des prix de l’énergie ou les réglementations, prenez dès maintenant les devants !

Ensemble, rédigeons la feuille de route énergétique de votre copropriété.