Vente d’un bien immobilier bloquée ? L’importance de l’audit énergétique

28 août 2025

Aujourd’hui, tout le domaine de l’immobilier fait face à un durcissement des réglementations et lois en vigueur concernant la location et la vente d’un bien, afin de permettre à l’ensemble du parc immobilier de tendre vers une transition énergétique.

L’entrée en vigueur de la loi « Climat et Résilience » de 2021, et les évolutions qu’elle prévoit concernent aussi bien les propriétaires que les futurs acquéreurs en passant par les locataires.

Lorsqu’une maison ou un appartement présente de faibles performances énergétiques, cela peut rapidement compliquer la location ou la vente de celui-ci.

En cas de vente d’un bien immobilier qui se retrouve bloquée, que faire ?
Quelle est la place de l’audit énergétique dans ce contexte ?

Outil incontournable, il peut permettre de débloquer une vente, d’optimiser la valeur du bien et ainsi de rassurer les futurs acheteurs. Et chez RITMOAudit, c’est avec plaisir, mais surtout avec professionnalisme que nous vous accompagnons dans la compréhension et dans la réalisation de votre audit énergétique réglementaire.

Qu’est-ce que l’audit énergétique et quand devient-il obligatoire ?

L’audit énergétique réglementaire est un diagnostic complet qui va permettre d’évaluer la performance énergétique et environnementale d’un logement. L’auditeur va se présenter sur les lieux pour analyser les points faibles, les axes d’amélioration et les pathologies du bâti. Ainsi, il pourra proposer un plan de travaux détaillé à mettre en place pour améliorer la performance énergétique du bien.

Introduit depuis la loi « Climat et Résilience » de 2021 visant à sensibiliser le plus grand nombre aux questions de transition énergétique et écologique, l’audit énergétique en est une mesure phare !

Attention, il ne faut pas confondre audit énergétique et diagnostic de performance énergétique (DPE) ! Là où le DPE se limite à une notation énergétique (de A à G) et à quelques préconisations pour améliorer sa note, l’audit peut proposer plusieurs scénarios de travaux et de rénovations, chiffrés, avec un ordre de priorité.

Il faut savoir que l’audit énergétique est maintenant obligatoire pour les ventes de maison ou d’immeuble en monopropriété avec un DPE classé E, F ou G. En 2034, les logements classés D seront aussi touchés par cette obligation.

Il est aussi possible de réaliser un audit énergétique en copropriété même si celui-ci n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2017, afin de connaître les points forts et les points faibles des parties communes.

Mais c’est avant tout un outil vous permettant d’avoir une vision claire des rénovations à réaliser et qui permettra une plus-value de votre bâtiment à moyen et long-terme.

Le coût d’un audit énergétique : comment prévoir au mieux les démarches ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour calculer le coût d’un audit énergétique réglementaire, et notamment :

  • La surface du logement,
  • La localisation géographique du bien,
  • Les caractéristiques techniques (isolation, type de chauffage, matériaux, etc.)

Concernant les audits énergétiques pour copropriétés, le nombre de lots et la complexité des bâtiments sont évidemment à prendre à compte.

La tarification de l’audit énergétique varie en fonction de la spécificité de chaque projet, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de RITMOAudit afin de réaliser un devis.

Professionnels certifiés, nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais afin de vous permettre de débloquer la vente au plus vite.

Les risques d’une vente bloquée sans audit énergétique

Il peut être tentant de vouloir vendre son bien sans fournir l’audit. Généralement, les vendeurs estiment que l’audit énergétique est plus utile aux futurs acquéreurs qu’au vendeur lui-même ou encore que ce diagnostic est une contrainte.

Mais l’audit énergétique réglementaire joue un véritable rôle dans la vente de votre bien. Outre son aspect obligatoire pour les logements classés E, F ou G en France métropolitaine, c’est une valeur ajoutée à votre bien qu’il ne faut pas négliger, car vous fournissez ainsi des solutions claires, chiffrées et hiérarchisées.

Ne pas fournir un audit énergétique peut avoir de lourdes conséquences comme l’annulation de la transaction et la perte de confiance des acheteurs ! L’acte authentique serait donc impossible à signer.

Ne prenez pas le risque de vous retrouver au pied du mur, laissez nos experts les étudier.

Comment un audit énergétique peut sauver une vente

En réalisant votre audit énergétique dès la mise en vente de votre bien, vous fournissez aux futurs acquéreurs des solutions pour la rénovation, valorisant ainsi votre bien en montrant la note atteignable après travaux.

Vous pouvez alors les rassurer quant à la transparence et à la conformité de la vente du bien, évitant ainsi toutes contestations ou tous litiges.

Dans le contexte actuel, de plus en plus d’acheteurs sont sensibles aux économies d’énergie et aux enjeux environnementaux. Avec un audit énergétique réglementaire proposant des scénarios de rénovations, c’est un argument supplémentaire pour appuyer votre vente.

Le déroulement d’un audit énergétique, bien s’y préparer

Vous souhaitez savoir comment se déroule un audit énergétique ?

Après avoir pris contact avec un auditeur certifié, et chez RITMOAudit nous avons les meilleurs, nous vous proposerons un devis et un rendez-vous.

Notre expert commencera par collecter l’ensemble des données (factures d’énergie, DPE, plans, documents techniques, etc.), viendra inspecter le logement (isolation, systèmes de chauffage en place, étanchéité, menuiseries) et dressera alors un état des lieux des pathologies du bâti.

Après analyse des données collectées, l’auditeur pourra alors déterminer les scénarios de rénovation.

Il y a plusieurs possibilités de scénarios, il en est proposé généralement deux au minimum :

  • Un scénario proposant des travaux de rénovation chiffrés, en une seule étape. La lettre de classement énergétique après travaux sera aussi mentionnée.
  • Un scénario étape par étape, chiffré, avec l’évolution de la lettre de classement énergétique à la suite de chaque étape.
  • Un scénario, avec inclusion de devis de rénovation déjà en votre possession.

Il est important de préciser que plus vous pourrez fournir des documents précis, plus le rapport de l’audit pourra être détaillé et utile aux futurs acheteurs !

Faites appel aux professionnels de RITMOAudit pour réaliser un audit énergétique

Chez RITMODiag, nous mettons toute notre expertise en diagnostics immobiliers et en audits énergétiques au service des propriétaires, agences et syndics de copropriété.

Nos équipes sont en mesure d’intervenir rapidement et vous assurent un respect des exigences réglementaires. Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir un rapport clair, précis et exploitable pour débloquer votre vente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos équipes ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Planifiez dès maintenant votre audit énergétique et ne laissez pas votre projet immobilier être compromis !