Les évolutions dans le domaine des diagnostics immobiliers en 2025

22 juillet 2025

Suivez au fil de cet article les dernières actualités qui façonnent le marché de l’immobilier et du diagnostic en 2025 et un tour d’horizon des changements annoncés à l’avenir.

DPE : les nouvelles obligations au 1er juillet 2025

Au cours des dernières années, de nombreuses évolutions viennent impacter directement le travail des diagnostiqueurs immobiliers en se concentrant notamment sur la performance énergétique. Nous exposons ci-dessous les dernières nouvelles concernant la réalisation des diagnostics immobiliers depuis le 1er juillet 2025.

Avec la loi « Climat et Résilience » entrée en vigueur en 2021, les réglementations évoluent concernant la location de biens énergivores. Depuis le janvier 2025, les logements classés G sont désormais interdits à la location en France métropolitaine. Ce sera au tour des biens notés F d’ici 2028 et de ceux catégorisés E en 2034.

Bien qu’une dérogation ait été proposée pour les logements en copropriété fin janvier, celle-ci n’a été retenue que dans trois cas de figure :

  • Lorsqu’un plan de travaux a été voté, et qu’il doit être réalisé dans les 3 années à venir,
  • Si la copropriété s’oppose à toute réalisation de travaux,
  • Si un ou plusieurs locataires s’oppose à la réalisation des travaux,

Pour les copropriétés de 50 à 200 lots dont le permis de construire est antérieur à 2013, le DPE collectif est devenu obligatoire depuis janvier 2025. C’était déjà le cas depuis janvier 2024 pour les grandes copropriétés (plus de 200 lots), et cette obligation s’étendra aux copropriétés de moins de 50 lots d’ici 2026.

À noter aussi que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été soumis à une nouvelle mesure concernant sa validité. Ainsi, depuis janvier 2025, afin d’évoluer vers plus de transparence et pour supprimer les diagnostics obsolètes, tous les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont décrétés comme périmés. Un nouveau diagnostic sera ainsi demandé et il bénéficiera d’une validité de 10 ans.

Qu’en est-il des autres diagnostics ? Nouvelles règles à maîtriser pour louer en toute sérénité en 2025

Toujours dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » de 2021, l’audit énergétique, obligatoire depuis 2023 pour les logements classés F ou G, voit son obligation désormais appliquée aux logements classés G depuis janvier 2025.

En tant que propriétaires et/ou propriétaires bailleurs, vous devez être d’autant plus vigilants face aux nouvelles exigences énergétiques et environnementales. Ainsi, avec les nouvelles réglementations en vigueur en 2025, il est primordial de s’intéresser aux diagnostics obligatoires et d’éviter ainsi les sanctions !

Concernant le diagnostic amiante, obligatoire pour les biens construits avant 1997, il fait désormais face à des exigences renforcées et à plus de contrôle pour vérifier que l’amiante a bien été retiré et/ou encapsulé.

Pour les logements anciens, datant d’avant 1949, le diagnostic plomb est obligatoire. Depuis 2025, le plomb, le radon et les termites vont être analysés plus rigoureusement selon la zone de localisation du bien. Il faut aussi prendre en compte que les derniers bilans révèlent que l’exposition au plomb est un réel enjeu en Normandie. La réalisation de travaux de rénovation est à prendre en considération dans notre zone d’intervention pour éviter tout risque d’exposition !

Le Plan pluriannuel de travaux (PPT), document rédigé dans le but d’anticiper et de planifier les travaux à effectuer au sein d’un immeuble, cherche avant tout à maintenir la copropriété en bon état et à assurer la sécurité des occupants. Depuis janvier 2025, il est obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans, même celles composées de moins de 50 lots.

Par ailleurs, à cette même période, il a été rendu obligatoire de constituer des fonds de travaux pour toutes les copropriétés de plus de 50 lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces.

Notre secteur d’activité est en constante évolution avec de nombreuses réglementations mises à jour… Vous êtes perdus ? Faisons ensemble un petit récapitulatif ci-dessous.

Guide pratique des évolutions dans le domaine du diagnostic immobilier

Le secteur du diagnostic immobilier est en constante évolution. Tous ces changements ont un impact direct pour les diagnostiqueurs immobiliers, mais aussi pour tous les professionnels de l’immobilier, les syndics et les copropriétaires.

Chez RITMODiag, nous veillons à vous accompagner dans votre projet tout en vous informant des nouvelles réglementations en vigueur et des mises en conformité demandées.

Retrouvez ci-dessous un petit guide reprenant les grandes évolutions de notre secteur d’activité :

Et pour les professionnels ? Les nouvelles règles pour les diagnostiqueurs en 2025

Les diagnostiqueurs immobiliers sont aussi (très) concernés par les ajustements en termes techniques et réglementaires.

En 2025, le domaine du diagnostic immobilier demande à ses professionnels un renforcement des exigences de formation continue. Ainsi, le niveau de certification est réhaussé (minimum Bac+2) et il y a un renforcement de la formation initiale post-bac pour les diagnostiqueurs.

Depuis le 1er juillet 2025, chaque diagnostiqueur doit présenter un QR Code prouvant la validité de sa certification et lutter ainsi contre les fraudes. Au 1er septembre de cette même année, tous les rapports DPE devront comporter un QR code qui renverra vers la fiche logement sur le site de l’ADEME afin d’améliorer la transparence aux différentes parties. Malheureusement, ce système peine encore à être mis en place et est reporté au trimestre prochain.

Dernièrement, il a été soumis l’idée d’effectuer une mise à jour des logiciels pour intégrer les derniers seuils et une géolocalisation automatique.

Enfin, les organismes certificateurs vont réaliser des audits plus fréquents (tous les 10 à 15 mois).

En octobre 2025, les logiciels de diagnostics devraient pouvoir transmettre les DPE automatiquement à l’ADEME avant de présenter les étiquettes énergie/climat, pour garantir la fiabilité.

Autre projet intéressant pour les professionnels du diagnostic immobilier : la création d’un Ordre professionnel des diagnostiqueurs pour permettre de mieux encadrer la profession.

De manière plus hypothétique, le secteur du diagnostic immobilier cherche à introduire des logiciels basés sur l’IA pour accompagner les professionnels, intégrer l’automatisation de rédaction des rapports et améliorer la précision… Une nouvelle façon d’intervenir auprès de nos clients et de les accompagner dans la vente ou la location d’un bien ?

Et après ? Nouvelles normes et évolutions prévues à l’avenir

En 2026, mais aussi après, le domaine de l’immobilier et notamment pour les diagnostiqueurs va encore être en constante évolution avec d’autres nouveautés.

Comme cela a été mentionné au début de cet article, les DPE collectifs deviennent obligatoires pour toutes les copropriétés, même celles de moins de 50 lots, au 1er janvier 2026.

La RE2020 (Réglementation énergétique) va aussi s’étendre à partir du 1er janvier 2026 sur de nouveaux bâtiments du tertiaire. Ainsi, les hôtels, les restaurants, les crèches, les universités, les médiathèques et bibliothèques, les EPHAD ou encore les gymnases et salles de sport seront soumis à cette extension.

Pour le printemps 2026, la publication d’une norme AFNOR sur le DPE est prévue. Cela permettra d’harmoniser les pratiques des diagnostiqueurs immobiliers et d’améliorer les résultats.

Attention, il a aussi été mentionné qu’à partir de 2026, le DPE sera requis pour bénéficier de MaPrimeRénov’ et ce même pour les travaux les plus simples !

Concernant la location de biens immobiliers, elle sera interdite pour les logements classés F en
2028 et classés E d’ici 2034 comme nous l’avons précisé au début de cet article. Ces évolutions visent à renforcer la transition énergétique dans le secteur de l’immobilier et à inciter les. propriétaires et bailleurs à s’engager dans une démarche de rénovation énergétique.

Chez RITMODiag, nous veillons à vous tenir informé des dernières actualités et avancées des réglementations en vigueur dans le domaine du diagnostic et de l’audit immobilier. Et bien sûr, à vous confirmer notre respect des normes mises en place.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations pour votre projet ? Contactez RITMODiag

Propriétaires, agents immobiliers, professionnels du bâtiment ou diagnostiqueurs, il est primordial de se tenir informé de l’ensemble des lois et règlements dans le domaine de l’immobilier, en constante mouvance.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement fiable ? Contactez dès maintenant notre équipe de diagnostiqueurs certifiés pour un diagnostic fiable, rapide et conforme aux nouvelles obligations.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 02 31 15 64 88.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais et nous vous proposerons un accompagnement au meilleur prix.